En matière de sols vinyles, outre l'aspect esthétique, de nombreux autres critères vont également orienter votre choix tels que l'épaisseur de la couche d'usure, la facilité d'entretien, la résistance à l'usure, le dossier, la finition de surface...

La qualité d'un sol vinyle dépend essentiellement du nombre de couches qui le composent : le dossier (1), la couche de stabilisation en fibre de verre (2), le relief (3), le dessin (4) puis les couches d'usure et de finition (5 et 6).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'une façon générale, plus le sol vinyle est épais plus l'isolation phonique et thermique est bonne. L'épaisseur totale du produit est donc importante sur ce point.

La couche d'usure est la couche sur laquelle nous marchons. Celle-ci renseigne sur la solidité du vinyle. Plus elle est épaisse, plus le vinyle est résistant à l'usure. La densité (ou poids au m²) du produit permet également d'améliorer cette résistance : plus le sol vinyle est compact et dur, plus sa résistance à l'usure et au poinçonnement sont forts.

 

Les traitements de surface apportent d'autres avantages : traitement facilitant l'entretien, renforçant la résistance, permettant d'éviter les traces, les taches, les rayures, le jaunissement, traitement anti-dérapant. Selon la pièce et l'usage que vous aurez du sol vinyle, vous pourrez ainsi choisir le traitement le plus adapté.

 

De plus en plus souvent, la surface du vinyle est "embossée" ou "grainée". Cette technique permet de restituer un aspect et un relief très naturels : la texture du veinage dans le cas d'un décor parquet, les creux et les bosses dans le cas d'un décor terre cuite. L'effet ainsi obtenu est surprenant d'authenticité.

 

Les caractéristiques techniques de chaque sol vinyle sont indiquées et vous assurent le meilleur choix possible :

  • En terme d'usage : domestique ou professionnel, modéré, normal, important ou intensif. Les classements certifiés par l'UPEC engagent sur les performances des sols vinyles. L'indice est croissant en fonction de la sévérité d'usage du local. Exemples : U2SP2 pour un usage domestique chambre/séjour, U3P3 pour un usage bureaux...
  • En terme de résistance au feu, critère recherché notamment dans le cadre d'un usage commercial ou bureaux, l'indication M3 correspond au traitement anti-feu.
  • D'autres notions existent comme la compatibilité du vinyle avec un système de chauffage par le sol, l'usage en pièces humides, le traitement antistatique...
  • En terme de largeurs disponibles : 2, 3, 4 et même 5 mètres de large